— A4 —

Une résidence franco-portugaise artistique et collaborative sur l’Île des Açores

Thématique : Oasis

Dans le cadre de la saison France-Portugal, le collectif Fetart et Ci.CLO Photography Platform créent A4, une résidence collaborative franco-portugaise sur le thème de l’Oasis avec 2 artistes et 2 commissaires pour 3 semaines de résidence au Centre d'art contemporain Arquipélago aux Açores.

Les lauréat·es de la résidence

Fetart et Ci.CLO sont heureux de présenter les 2 artistes lauréat·es de la résidence artistique A4 sur le thème de l’Oasis. 

L'artiste française Violette Maillard et l'artiste portugais João Gil sont sélectionné·es pour participer à la résidence A4, avec la commissaire française Carine Dolek et le commissaire portugais Virgílio Ferreira, et mener à bien leurs projets respectifs en permettant la porosité et l’échange. 

Le thème choisi pour cette première édition est « Oasis ».

Il reflète à la fois un lieu de régénération et de préservation, à l’échelle personnelle et sociétale, en phase avec les problématiques contemporaines de la crise climatique et sanitaire, et se fait écho du lieu choisi pour la résidence, l’île de San Miguel dans les Açores, « l’île verte » en collaboration avec le centre d’art Arquipélago. 

Violette Maillard est une artiste plasticienne franco-italienne née en 1984.

 Elle travaille de manière expérimentale et ses principaux médiums sont la peinture, la sculpture et la photographie. 

João Gil est né en 1989, il vit et travaille à Lisbonne.

Son travail évolue autour de différents médias (vidéo, installation, son et photographie) dans un processus quasi-archéologique qui se concentre sur la question du paysage, en tant qu'archive vivante, et de la temporalité, dans une démarche conceptuelle et poétique.

Le programme A4

— Résidence artistique du 18 avril au 9 mai 2022, en collaboration avec Arquipélago - Centre d'art contemporain. 

Destinée à valoriser la coopération artistique et interculturelle, la résidence vise à encourager la perméabilité des idées, des inspirations et des savoirs-faire. 

— Présentation publique en juillet 2022 lors de la semaine d'ouverture des Rencontres d'Arles.

Un retour d’expériences sera présentée à Arles lors de la semaine d’ouverture des Rencontres, le 8 juillet 2022, à la Fondation Manuel Rivera Ortiz.

— Publication d’un objet digital et d’une publication auto-éditée.

Il sera auto-édité une publication documentant le travail des artistes et des commissaires au cours du projet, pour mettre en évidence les stratégies collaboratives et l’apprentissage par les pairs.

Les images produites seront aussi montré au travers d’un objet digital.  

A4 est organisé et produit par le collectif Fetart et Ci.CLO. Le suivi du processus créatif pendant la résidence et le commissariat de l'exposition en ligne et du livre seront également le fruit d'une collaboration entre les deux structures.

Ce projet, spécialement pensé pour la saison culturelle, se veut être la première édition d’un programme à long terme.

 
 
 
 

LA SAISON FRANCE-PORTUGAL

Décidée par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, la Saison France-Portugal se tiendra simultanément dans les deux pays entre le 12 février et le 31 octobre 2022.
Cette Saison croisée, qui s’inscrira dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, sera l’occasion de souligner la proximité et l’amitié qui lient nos deux pays, incarnées notamment par la présence en France d’une très importante communauté luso-descendante, et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français, deux communautés dynamiques, mobiles et actives, qui constituent un lien humain et culturel exceptionnel entre nos deux pays.
Au-delà d’une programmation qui met en avant l’Europe de la Culture, la Saison France-Portugal 2022 souhaite également s’investir concrètement dans les thématiques qui nous rassemblent et que défendent nos deux pays dans l’Europe du XXIe siècle : la transition écologique et solidaire, notamment à travers la thématique de l’Océan, l’économie responsable, les énergies renouvelables, l’égalité Femme-Homme, le respect de la différence et les valeurs d’inclusion. 
A travers plus de 200 événements, et dans une perspective d’élargissement des bases de notre coopération, la Saison France-Portugal a pour ambition de mettre en lumière les multiples collaborations entre artistes, chercheurs, intellectuels, étudiants ou entrepreneurs, entre nos villes et nos régions, entre nos institutions culturelles, nos universités, nos écoles et nos associations : autant d’initiatives qui relient profondément et durablement nos territoires et contribuent à la construction européenne.